La transmission made in Menuiserie Vuillermet

Etre menuisier, c’est un métier de cœur qui se transmet de génération en génération. Simon Corm, 24 ans a rejoint la Menuiserie Vuillermet en 2022 comme apprenti et fait partie de l’effectif comme salarié en mars 2024. Rencontre avec cette jeune pousse passionnée du bois, qui en a fait son métier.

A l’écoute, curieux et consciencieux, Simon est l’un des membres de la nouvelle génération de menuisier – ébeniste qui rend fiers les professionnels du bois. Il nous livre aujourd’hui son parcours et ce qui l’attache à la Menuiserie Vuillermet.

Simon, dans quel cadre as-tu rejoint la Menuiserie Vuillermet ?

Après un parcours classique en filière générale au lycée (je suis titulaire d’un BAC S), j’avais le choix entre poursuivre des études longues dans une école d’ingénieurs ou choisir des études qui me permettraient d’entrer plus rapidement dans le monde du travail. Ayant eu la chance de travailler à Médipôle, à Challes-les-Eaux depuis mes 16 ans pendant les vacances, j’avais vraiment envie d’action et de pratique. Là-bas, même si j’ai aussi fait de la plonge, de la lingerie et du ménage, j’ai surtout travaillé comme magasinier et j’ai trouvé cela très intéressant. Je me suis donc orienté vers un DUT Qualité et Logistique. Mon stage final s’est déroulé à Médipôle en plein Covid. Pendant les confinements, j’ai pu découvrir le bois et réaliser des objets grâce aux outils de l’atelier de mon père et cela m’a passionné.

Fin 2021, je cherchais donc une formation en alternance dans le bois mais aucune entreprise n’a répondu favorablement à ma demande. J’en ai profité pour passer le concours de pompier professionnel, que j’ai réussi. Mais j’avais toujours envie d’apprendre à travailler le bois. J’ai donc recommencé ma recherche de menuiserie pour effectuer mon alternance et Philippe Delfosse, le dirigeant de la Menuiserie Vuillermet a accepté ma candidature. En septembre 2022, j’attaquais ma formation d’ébéniste au GRETA de Grenoble avec les Compagnons du Tour de France et me voilà aujourd’hui à finir mon alternance, prêt à rejoindre, à 24 ans, la Menuiserie Vuillermet comme salarié, avec en plus, en poche, un CACES « Chariot-élévateur » financé par l’entreprise.

Quelles sont tes passions en dehors de ton métier ?

En plus de mon engagement de Pompier volontaire le week-end à la Motte-Servolex, j’adore le sport, surtout celui qui permet d’être à l’extérieur.

Comme beaucoup d’habitants de Savoie et de Haute-Savoie, je pratique le ski, l’escalade, la natation et le vélo. En février 2024, nous avons organisé une traversée de la chartreuse à vélo, afin de nous entrainer pour une journée de circuit autour de Saint-Jean-de-Maurienne, de 100km et de plus de 3100m de dénivelé, en juin 2024.

Pompier, Logisticien, Menuisier, Ebéniste … Pourquoi as-tu décidé de poursuivre ton chemin à la Menuiserie Vuillermet ?

Bien que je sois jeune et que j’ai encore de nombreux projets en tête, comme un voyage en Australie par exemple, j’aime mon environnement de travail actuel.

D’abord, je me sens bien dans l’équipe, avec des menuisiers hyper-compétents autour de moi et chaque jour, j’apprends quelque chose de nouveau grâce à leur expérience. Il y a une bonne ambiance entre nous, une vraie envie de transmission… Je pense tout particulièrement à Noël Morat, qui vient de prendre sa retraite et qui a acquis plus de 40 ans d’expertise. Sans oublier Damien Léti, qui me forme à la Commande numérique.

Pour ne rien gâcher, nous avons la chance de travailler dans un atelier avec du très bon matériel. Nous avons un centre d’usinage à commande numérique 5 axes, des outils électroportatifs modernes, de la place pour travailler, des vêtements de la tête aux pieds fournis par l’entreprise et un atelier chauffé pour bien travailler l’hiver. Toutes les menuiseries ne sont pas aussi attentives aux conditions de travail de leurs employés.

Et puis surtout, les projets sur lesquels travaillent la Menuiserie Vuillermet sont diversifiés, originaux, beaux et techniques. Nous participons à l’agencement de magasins, de restaurants, de logements de luxe. Nous travaillons aussi bien l’agencement avec des nouveaux matériaux cintrables ou stratifiés que sur des pièces en bois massif : mobiliers, escaliers, placards, habillages intérieurs ou extérieurs, cuisines, portes, volets… Nous créons des pièces uniques comme des caves à vin par exemple… Chaque journée est une découverte, avec de la créativité et de la technicité. Nous contribuons à créer des espaces de vie et de travail. C’est une belle récompense.