40 ans de carrière dédiée à l’amour du bois

Etre menuisier, c’est avant tout un métier de cœur. Il faut aimer le bois et les choses bien faites : mesurer précisément pour réaliser du sur-mesure, observer et respecter les volutes et aspérité du matériau vivant, se projeter et avancer. Noël Morat est l’exemple même du menuisier agenceur expert qui réalise avec passion ce que vous avez pu imaginer. Et il est dans l’équipe de MENUISERIE VUILLERMET depuis plus de 40 ans… Rencontre avec ce passionné du bois.

Il est des hommes qui porte sur leur visage leurs valeurs et leur caractère. C’est bien le cas pour Noël Morat. Embauché depuis 1981 chez MENUISERIE VUILLERMET, il a vu l’entreprise évoluer sous trois propriétaires différents, au gré des évolutions technologiques.

Peux-tu nous raconter ton arrivée à la Menuiserie Vuillermet ?

Je suis devenu chef de famille très tôt après le décès de mon père. Je faisais des petits boulots et j’ai passé mon CAP de menuisier car j’ai toujours aimé fabriquer et inventer. Jean Vuillermet, le fondateur de la MENUISERIE VUILLERMET, était un des jurys de mon CAP et il a aimé mon travail. Il m’a proposé une embauche à l’obtention de mon diplôme. Voilà maintenant 41 ans que je travaille ici.

Comment a évolué la société et le métier de Menuisier ?

J’aime dire que j’ai travaillé dans une seule entreprise mais avec trois patrons différents. D’abord Jean Vuillermet, puis Gilbert son fils et enfin Philippe Delfosse depuis 2014. Ce sont trois styles de management différents avec chacun sa vision du développement de la société. C’est très enrichissant. J’ai vu l’atelier s’agrandir trois fois. Quant au métier de menuisier en tant que tel, nous avons toujours eu la chance de travailler sur de nombreuses réalisations, toujours sur mesures, aussi bien dans la sculpture sur bois, l’agencement, la menuiserie extérieure ou intérieure. Evidemment, l’évolution s’est faite surtout avec l’apparition des machines numériques. Elles nous facilitent le travail tout en nous laissant une belle liberté dans notre expertise.

Quels sont tes plus beaux souvenirs de réalisation ?

Au niveau de l’expérience, des menuiseries posées en hélicoptère pour un chalet à Val d’Isère ! En terme de rénovation, je me souviens de la récupération et de la rénovation de boiseries et moulures en chêne et en noyer pour le Château de Candie **** à Chambéry. Pour l’originalité, je dirais la réalisation d’un bar dans un vieux tonneau en bois de plus de deux mètres. Je me souviens également d »un magnifique portail en bois… Vraiment, j’ai travaillé sur beaucoup de belles menuiseries en Savoie et Haute-Savoie…

As-tu des conseils pour durer dans le métier de menuisier ?

Je ne peux parler que de mon expérience mais je dirais d’abord l’amour de son métier : aimer fabriquer, produire, créer. Même si c’est un travail assez physique, le bois nous récompense chaque jour des belles choses qu’il nous permet de réaliser. Ensuite, je pense qu’il faut aimer apprendre et s’adapter, comme il faut aimer transmettre les fondamentaux du métier. J’ai été maître de stage pour de nombreux apprentis et l’échange est vraiment important. Et puis, bien sûr, il est essentiel de cultiver une bonne ambiance au travail : comme ça, on vient tous les jours avec plaisir. Et ça, ça dépend de chacun d’entre nous.

Tu viens de recevoir ta médaille de 40 ans de carrière.

La retraite approche à grand pas. Quels sont tes projets pour ces « grandes vacances » ?

Et oui, c’est pour juin 2023 ! J’aime notre région. Je pratique la randonnée, en vélo, en ski de fond ou à pied avec mes deux chiens. Et avec ma femme, nous souhaitons parcourir la France en moto, même si nous la connaissons déjà bien. C’est un de nos grands plaisirs. Et puis, il y a la famille et notamment mon petit fils de 6 ans avec qui je me régale. C’est sûr que je ne vais pas m’ennuyer !