Des menuiseries et agencements bois aux saveurs de l’Italie !

Originaire de Calabre, à l’extrême sud de l’Italie, Marco Alfano, 50 ans, est le spécialiste des finitions vernis, huilage et peinture de la Menuiserie Vuillermet. Rencontre avec ce passionné du bois et de la Savoie.

 

Peux-tu nous raconter ton parcours avant ton arrivée à la Menuiserie Vuillermet ?

Je suis né dans les Hauts de Seine. Ma famille est calabraise et mon père avait eu l’opportunité de travailler en France. Quand j’ai eu 6 ans, mes parents ont décidé de retourner au pays, auprès de leur famille, et de vivre dans une grande maison familiale comme il en existe en Italie, avec les grands parents et un étage par enfant.

J’ai eu une enfance heureuse, entouré de mes cousins, mais je rêvais déjà qu’un jour, je reviendrais en France pour découvrir mon pays de naissance.

J’ai été formé à la menuiserie en Italie. J’ai commencé à exercer mon métier en Calabre. Mais honnêtement, c’est difficile de travailler là-bas.  J’avais besoin de travailler de manière régulière pour subvenir aux besoins de ma famille. J’ai donc décidé de tenter ma chance en France en 2013. Mon grand frère ayant monté une entreprise de couverture à Sarlat, dans le sud-ouest, je l’ai tout d’abord rejoint. J’ai découvert une région généreuse et accueillante, où la nourriture est excellente et les paysages magnifiques.

Comment as-tu rejoint la Savoie ?

Le Sud-Ouest me plaisait beaucoup mais comme beaucoup d’italiens, la famille est essentielle. C’était très compliqué au niveau des transports pour faire le voyage jusqu’en Calabre.

Le frère de ma femme était installé à Chambéry et semblait y être très heureux et nous ventait l’ambiance de la Savoie et son dynamisme économique. Nous avons donc une fois de plus tenter notre chance en avril 2021. Philippe Delfosse, le dirigeant de la Menuiserie Vuillermet, cherchait des menuisiers poseurs pour l’été en intérim. Et puis, il m’a donné ma chance en me testant sur les finitions des agencements et des menuiseries en bois.  Et me voilà !

Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier de menuisier ?

Je crois que le bois est (ou devient) vite une passion. Comme beaucoup, j’ai une grande préférence à travailler le bois massif. Quand tu

travailles à faire les finitions, ta mission est la dernière étape de l’atelier qui va assurer la satisfaction du client, avant la pose. J’essaie de faire de mon mieux. Assurer les finitions en vernis, teintes ou peintures sur des menuiseries, demande de la patience et de l’amour du détail. Souvent, il faut être intuitif et faire preuve de système D. Et parfois, les réalisations ont un rendu magnifique, même pour mes yeux exigeants.

Travailler chez Menuiserie Vuillermet, c’est comment ?

L’équipe est complète. Du bureau d’études à la pose, en passant bien sûr par l’atelier. Il y a une bonne ambiance entre nous tous car on a tous envie de faire plaisir à nos clients. Certaines de nos réalisations sont exceptionnelles. Je pense notamment aux finitions de l’étagère d’accueil de l’Hotel Le Miura**** à Voglan, construite en lamelles pyramidales pour donner l’impression d’être d’une couleur quand on sort et d’une autre quand on rentre : une extrême complexité de finition mais un effet d’optique presque magique.

Il faut aussi souligné qu’on a tous les outils pour travailler dans de bonnes conditions. Ce n’est pas le cas dans toutes les entreprises.

Que dirais-tu à un jeune (ou moins jeune) qui souhaiterait devenir menuisier ?

Je pense d’abord à une phrase que me disait mon père : « Fais tout pour vivre honorablement ! ».  Si tu es motivé à toujours faire de ton mieux et que le bois est un matériau qui t’inspire, être menuisier est certainement le plus beau métier du monde.