La Menuiserie Vuillermet entre dans l’aventure Bois des Alpes™

Déterminée à être un acteur économique dynamique et responsable de Savoie et de Haute-Savoie, la Menuiserie Vuillermet est aujourd’hui certifiée « BOIS DES ALPES™ » pour ses agencements et aménagements en bois. Cette implication est un bel accélérateur dANS la RSE de son entreprise.

bois des alpes dans la montagne

La certification « Bois des Alpes ™ » a pour objectif de valoriser les produits locaux issus du massif des Alpes en différenciant l’offre alpine sur le marché. L’idée est de créer une filière bois, avec les forestiers, les scieurs, les charpentiers et les menuisiers, qui favorise et valorise la fabrication en circuit court.

Certification « Bois des Alpes™ » : un référentiel commun

La certification « Bois des Alpes™ » offre des axes d’amélioration continue pour toutes les entreprises qui s’y rattachent. Elle garantit :

·        Aux consommateurs, la qualité des produits avec une origine du massif alpin issue de forêts certifiées « gestion durable et/ou responsable » (PEFC/FSC). Une chaîne de contrôle suit toutes les étapes de transformation, veillant à un taux d’humidité cohérent à son utilisation.

·        Aux citoyens, un service exigeant en terme de développement durable : gestion durable des ressources, valorisation et sauvegarde des compétences et donc des emplois locaux.

·        Aux partenaires professionnels, un engagement des entreprises certifiées à suivre un programme d’amélioration continue qui veille à diminuer ses impacts environnementaux et améliorer ses impacts sociétaux.

Dans ce cadre, la Menuiserie Vuillermet est fière d’être la 2e menuiserie des 2 Savoie à s’engager et à obtenir ce label.

Quels sont les avantages pour une PME de la filière bois ?

Philippe Delfosse, le dirigeant de la Menuiserie Vuillermet, est convaincu que cet engagement est un incontournable pour l’économie de demain en Savoie.

« Les PME sont les premiers moteurs de l’emploi et de la conservation des savoir-faire français et régionaux. Les marchés se tendent, les compétences se font rares et sont difficiles à renouveler. La menuiserie bois, l’agencement et l’aménagement sur-mesure sont des activités nobles et nécessaires. Nous devons prendre l’habitude de travailler en grappe d’entreprises savoyardes, pour se soutenir et faire converger nos méthodes pour rester dans la course. « Bois des Alpes™ » nous encourage à faire cela ! »

Faire partie d’une famille d’ambition et de cœur pour le développement de son territoire est effectivement motivant. « En entrant dans cette démarche, certes contraignante par l’effort de traçabilité nécessaire et parfois un peu lourde pour une petite structure, nous sommes parallèlement aussi encouragés. Le Massif des Alpes peut soutenir financièrement nos innovations et également nous accompagner dans les méandres des subventions europée

nnes pour que nous obtenions les aides auxquelles nous pouvons prétendre. C’est clair que c’est tellement compliqué qu’on a besoin de soutien si on veut avancer aujourd’hui. »

Car des projets et des besoins d’investissement, il y en a plein à la Menuiserie Vuillermet, qui veut fermement conserver la réputation de son savoir-faire d’agencement sur-mesure en Savoie. « Séchoir à combustion pour un bois optimisé à la fabrication de menuiseries haut-gammes ; déligneuse pour se fournir directement en gros morceaux de bois et avoir ainsi plus de choix dans la mise en valeur de la structure du matériau, … », énumère Philippe Delfosse.

L’association « Bois des Alpes™ » a trouvé dans Philippe Delfosse un ambassadeur impliqué. « En tant que membre du conseil d’administration de la coopérative « Artisans du Bois Réunis » (ABR), j’encourage les entreprises adhérentes à entrer dans la démarche. Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts et intéressants pour nos clients. »